Grille de classement des porcs Cœur de gamme élargi et évolution des plus-values dès le 4 juin
Six mois après son lancement, différentes modifications vont être apportées à la grille de classement des porcs, annonce le Crp dans un communiqué. Cette évolution prendra effet le 4 juin. A noter en particulier, un cœur de gamme élargi, la dépénalisation des Tmp inférieures à 56, l’inflexion de la plus-value pour les Tmp supérieures à 64.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La grille adoptée fin 2006 est modifiée pour affiner sa pertinence (© Web-agri) |
Eviter une pénalisation trop forte de certains porcs gras
L'accord intervient sur plusieurs points. Le coeur de gamme 85-95 kg est élargi et passe à 85-97 kg. « La plus-value accordée sur le coeur de gamme est maintenue à 2 ct », précise le Crp qui explique que « si l'homogénéisation de la production nécessaire à la rationalité des outils et à l'automatisation des process reste une priorité, l'élargissement du cœur de gamme a été envisagé pour éviter tout risque d'allégement des poids et une diminution trop importante de la taille des lots qui pourraient générer des contraintes logistiques supplémentaires ».
Les Tmp inférieurs à 56, point d'ancrage, sont dépénalisés. « L'atténuation de ces moins values doit permettre d'éviter une pénalisation trop forte de certains porcs gras, qui concourent notamment à la diversité de la fourniture en matière de taux de viande », indique le Crp. Les nouvelles plus values sont pour Tmp 55: -2 ct/kg ; pour Tmp 54 : -4 ct / kg ; pour Tmp 53: -8 ct/kg ; pour Tmp 52: -12 ct/kg ; pour Tmp 51: -20 ct/kg et pour les Tmp 50 et inférieurs : -40 ct / kg.
Voir la nouvelle grille des plus-values par gamme de poids et par Tmp telle qu'elle sera appliquée à partir du 4 juin, en cliquant Ici (Format Pdf) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :